lundi 17 août 2015

La Maaatcha (avoine et matcha)

La Maaaatcha

Une galette santé à l'avoine parfumée au thé vert? Yes, yes, yes, yes, yesssss! Oh que oui. Après la Mme Avoinette de la rentrée 2014 et la Fraisichouette, voici que la Madame Labriski continue sa lancée réconfortante avec une nouvelle version à l'avoine « verdoyante » de santé et de goût. Toujours aussi rapide et facile à faire, cette galette est l'incarnation, encore une fois, d'un petit bonheur Labriski de la vie... à cuisiner à l'année. Parions que vous ne pourrez plus vous en passer! 

Succulente source de fibres stimulantes

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes
CUISSON : 15 minutes à 350°F (180°C) 
DONNE : une dizaine de belles galettes (environ 55g chacune)

Ingrédients: 
1/2 tasse (150g) de purée de dattes 
1/2 tasse (150g) de compote de pommes sans sucre ajouté du commerce*
1 oeuf
1 c. à soupe (15ml) d'extrait de vanille
1/2 c. à thé (2,5ml) de bicarbonate de soude
1 c. à soupe (15ml) de poudre à pâte
Une pincée de sel
1 tasse (120g) de farine d'avoine biologique
3/4 tasse (70g) de gruau rapide (une minute)
1/8 tasse (15g) de graines chia bio
1 à 3 c. à soupe de poudre de matcha (selon si elle est sucrée ou non)**
FACULTATIF! 1/4 tasse (environ 62g) de lait (de vache ou d'amande) ***
Facultatif : 1/2 tasse (100g) de pépites de chocolat blanc (magnifiquement bon mais... sucré!)

*Si désirée, vous pouvez remplacer cet ingrédient par du yogourt nature sans gras
** J'ai les 2 versions à la maison. Une version sucrée et une sans sucre. Pour la version sans sucre, une cuillère à soupe (comble) suffit. Si vous avez la version « américaine » et sucrée, je conseille de mettre 3 belles cuillères à soupe de poudre... question d'avoir un bon goût de matcha.
*** Le lait rendre les galettes encore plus moelleuses. Jugez si vous en mettez ou non selon la constance de votre pâte... si elle est déjà un peu liquide, sautez cette étape.






Matcha, maaatcha, maaatcha! Si on t'aime en poudre... imagine déguisée en galette Labriski... (Tout le monde va virer... maaatcha! Hahahahski! 

1. Préchauffer le four à 350°F (180°C)

2. Mettre dans un bol, la purée de dattes, la compote de pommes (ou le yogourt nature), l'oeuf et l'extrait de vanille. Bien brasser.  Ajouter le sel, le bicarbonate, la poudre à pâte, et, laisser agir quelques secondes. (Vous allez voir une légère émulsion. Mon plaisir et de « plier » la pâte. Vous allez voir, elle va bien gonfler en championne.) 

3. Mettre la farine d'avoine bio (je l'aime d'amour celle-là), le gruau, les graines de chia, la poudre de matcha et bien mélanger.  

4. Vous trouvez votre pâte trop « épaisse »? Ajoutez-y la quantité de lait proposée. Si vous la trouvez parfaite, 

5. Mettre du papier parchemin sur votre plaque à galettes (chez Madame Labriski, y'a pas de plaque à biscuits - hahaha!) ou encore, y glisser un tapis de silicone. Mine de rien, comme il n'y a AUCUNE trace de matière grasse dans la pâte, si on ne met rien TOUT VA COLLER.

6. Mettre la pâte à la cuillère sur la plaque. Personnellement, j'utilise des cuillères à thé et je forme de belles galettes généreuses. Miam! (Oui, oui, je goûte aussi à la pâte au passage... elle est trop bonne!) Pour décorer, si désiré,  mettre un peu de poudre de matcha décorer... ça fait chic ;-)

7. On envoie le tout au four pendant 15 minutes à 350°F (180°C) Ça va sentir le bonheur vert dans votre cuisine. Attention! Vous pourriez tomber en amour... hahahski!

Les maaatchas
Voyez la différence des couleurs des deux produits dont je parle dans la vidéo
À gauche : la poudre de match américaine (elle contient du sucre)
À droite : le produit québécois (une belle poudre presque pure)
La Maaatcha avec du lait...
Version AVEC du lait (elle est moins gonflée)  
Plein de maaatcha sur la plaque à galettes
version SANS lait (elles sont plus gonflées/denses) 

Mais Madame Labriski, laquelle des 2 versions est la meilleureski? 
Je vais être honnête : les 2. Tout dépend de vos goûts en matière de galettes et de Labriski!

Le matcha quoi Madame Labrisski? Le matcha ou si vous préférez, de la poudre de thé vert. Voici quelques liens pour en apprendre plus sur cette petite merveille verte. Personnellement, je l'ADORE en latté : 


Conservation (dans un plat hermétique) : 
- trois à cinq jours sur le comptoir  
- Une grosse semaine et demie au réfrigérateur 
- Trois mois au congélateur

*

Source d'énergie et de pur bonheur « gastronomique »
cette galette originale mettra un peu de vert dans vos desserts.
En fait, la galette la Maaatcha est une véritable ode à la simplicité.
On l'aime. D'amour? Bien entendu ;-(

Quand la manger? Quand votre corps vous l'ordonne. Hahahski! 



Cuisinez la Maaatcha
c'est s'offrir une autre façon de profiter des bienfaits du thé vert. Pourquoi s'en passer?


Si  vous la cuisinez, laissez-moi vos commentaires... ici-bas ou sur ma page Facebook! »»

Madamelabriski@2015. Tous droits réservés.
Pour utilisation personnelle seulement, aucune utilisation commerciale. 

8 commentaires:

  1. Très bonne galette, demain j'en fait le double de la recette.

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne galette, demain j'en fait le double de la recette.

    RépondreSupprimer
  3. la purée de date tu la fait comment? Super idée de recette je l'essai c'est sur!!! Moi qui adore la matcha! :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est très simple : si vous cliquez sur « purée de dattes », on lien vous amènera jusqu'à l'endroit dans le site ou j'expliquer le « comment faire? ». Vous pouvez aussi aller directement à l'onglet, dans le haut « Faire de la purée de dattes?». Bon succès.

    RépondreSupprimer
  5. Ma fille de 3 ans les adore!A ma grande surprise! Je crois que la couleur verte l'a attirée! Elles sont 100 fois meilleures une fois refroidis au frigo... je trouve alors le goût plus intense!

    Je voulais savoir ou je pourrais trouver de la poudre de matcha version québécoise? J'imagine que celle-ci est plus goûteuse?

    RépondreSupprimer
  6. Le Dr Itua guérit mon VIH, je consomme des ARV depuis 10 ans. J'ai eu des douleurs jusqu'à ce que je rencontre le Dr Itua sur le site de blogs. Je lui ai envoyé des informations sur mon VIH et ma localisation. Je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre de cela, il me guérirait. , il m’a donné la garantie, il m’a demandé de payer les frais liés aux articles afin que, quand je serai guéri, je lui témoignerai ma gratitude et témoigner de ses herbes médicinales, c’est ce que je vais faire pour le reste du VIH. et autre maladie peut voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par le service de messagerie EMS qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Ma grand-mère a appelé de l'apprécier et de laisser le reste de mes amis l'aimer aussi. C'est une joie pour moi que je ne suis pas obligé de prendre des pilules et le fait d'avoir cette grosse femme est un cauchemar.Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez le même problème que j'étais Je suis libre et en bonne santé. Merci au Dr Itua Herbal Center. J'ai aussi son calendrier. qu’il m’a récemment envoyé, il guérit toutes sortes de maladies comme le cancer, l’érection faible, le dissolvant des verrues, le HPV, l’herpès, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Bechet, la maladie de Crohn
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension artérielle, Fibromyalgie, VIH, Hépatite B, Inflammation du foie et des reins, Épilepsie, Cancer du sang, Cancer de la prostate, Cancer colo-rectal, Cancer du cerveau, Cancer du poumon, Infertilité, Fibrome, Diabète, Dercum , Copd, et aussi ramener ex amant Retour..ici son contact .drituaherbalcenter @ gmail.com ou Whats_app Numéro +2348149277967

    RépondreSupprimer

Madame Labriski attend vos commentaires. On peut vous aider?