jeudi 31 janvier 2013

La SALUT BONHOMME! (galette protéines et noix de coco)

Le Bonhomme!
Une galette santé de style mignardise sans sucre ni gras ajoutés, sans blé, bourrée de protéines, super énergétisante et pleine de goût, voici la Salut Bonhomme! C'est le temps du Carnaval de Québec et la madame avait l'idée farfelue de se lancer un défi : faire une galette de « récupération » (on parle ici de nourrir les muscles) pour passer à travers les festivités carnavalesques. 
Bref, après quelques tests, l'athlète de la galette termina en force avec ce résultat proclamé par son goûteur-de-bonhomme « l'une des meilleures des Labriski! »

Grande source de protéines, de fibres et de joie!
TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes
CUISSON : 12 minutes à 350°F (180°C) 
DONNE : environ 24

Ingrédients :
1/2 tasse (173g) de purée de dattes 
1/3 tasse (100g) de yogourt nature (de style « grec »  pour avoir encore plus de protéines)
2 blancs d'oeufs ou 1/4 de tasse (63g) de Que des blancs d'oeufs
1 à 2 c. à thé (5 à 10ml - au goût) d'extrait d'amande pur (ou de vanille pur)
1/2 c. à thé (2,5ml) de bicarbonate de soude
1 c. à thé (5ml) de poudre à pâte
Une pincée de sel
1/2 tasse (65g) de lait écrémé en poudre
1/2 tasse (50g) de poudre d'amandes (ou d'amandes passées au moulin à café) 
2 tasses (200g) de noix de coco moyenne non sucrée
1 tasse (110g) de gros flocons d'avoine
1/2 tasse (115g) de brisures de chocolat noir 75% ou/et de caroube - Facultatif mais toujours bon



Et maintenant, chantons! « Salut Bonhomme, salut Bonhomme... »
Pour cette première recette riche en protéines inspirée de Bonhomme, j'avais l'intention de la faire à son image, c'est-à-dire toute blanche.  Pour y arriver, j'avais le projet de ne pas mettre de purée de dattes parce que la purée de dattes, c'est brun. J'ai donc commencé la création de la pâte sans mettre le fameux ingrédient sucrant des Labriski. Pour vous dire à quel point j'étais motivée : je suis même allée jusqu'à monter les blancs d'oeufs... en neige. Voici le résultat :
Bonhomme dans les blancs d'oeufs
... Et j'ai même photographié la star dans son banc de neige... de blancs d'oeufs. Comique ou pathétique? Disons, amusant et sans prétention. C'est le Carnaval après tout, amusons-nous! Ha! ah! ha!

Bref, comment fait-on la Salut Bonhomme? 
1.  On sort un bol et on y met les blancs d'oeufs (qu'on n'a pas besoin de monter en neige finalement!) on ajoute le 1/3 de tasse de yogourt nature, la cuillère à soupe d'extrait d'amande (ou de vanille) pur et on mélange.

2. Ensuite, on ajoute la demi cuillère à thé de bicarbonate de soude, la cuillère à thé de poudre à pâtre et la pincée de sel. On attend un peu. Le temps d'observer la légère émulsion et après, on brasse bien.

3. Pour continuer, on ajoute la 1/2 tasse de lait écrémé en poudre, la 1/2 tasse de poudre d'amandes et les 2 tasses de noix de coco non sucrée et on mélange. Bien entendu, si on veut se faciliter le « brassage » on peut mélanger un peu entre les ajouts... 

Jaune!
Jaune.
Je réitère le fait que, dans le but d'avoir une galette immaculée, je ne voulais pas mettre de purée de dattes. Or rendue à cette étape, j'ai goûté à la pâte. Il était tard, je commençais à être fatiguée, j'espérais tellement qu'elle soit bonne... J'y ai goûté et regoûté. C'était officiel, le goût était fade : tristesse et déception. J'ai regardé mon contenant de purée de dattes et je l'ai boudé un peu. Puis, j'ai « pilé » sur mon orgueil de marathonienne et j'ai mis la fameuse purée dans le bol et... tatatadam!  c'était vraiment vraiment vraiment très bon. J'étais contente : joie et bonheur! 

4. Alors ici, on ajoute en brassant la 1/2 tasse de purée de dattes et la tasse de gros flocons d'avoine. Une fois qu'on a notre belle pâte riche en protéines (blancs d'oeufs + lait en poudre + amandes en poudre) on a l'option d'ajouter ou pas les brisures de choco noir ou de caroube.

5. Sur une plaque à galettes (biscuits) recouverte d'un tapis de silicone ou de papier parchemin, on dépose la pâte à l'aide de cuillères à thé. N'oubliez pas : comme il n'a aucune trace de matière grasse dans cette recette (ni beurre, ni huile, ni graisse) si on ne met rien sur la plaque, nos belles Salut Bonhomme vont se faire un plaisir de s'y coller... Et qui aime frotter les plaques à galettes?

6. On glisse la plaque au four à 350°F (180°C) et 12 minutes plus tard, ça sent bon dans la maison!
galette La Salut Bonhomme!
Mais non, les galettes Salut Bonhomme ne sont pas blanches, elles sont dorées et leur parfum est un mélange d'amande et de noix de coco grillée.

Pressés?  
Mettez TOUT dans un bol, TOUT.
Mélangez, déposez sur la plaque et mettez au four... Salut Bonhomme!

Pourquoi dire que cette galette santé est de style mignardise (voir dans le texte de présentation)?
Parce qu'on a tout sauf l'impression de manger une galette santé de grano. Mordre dans la Salut Bonhomme c'est comme manger du vrai dessert (avec sucre et gras). C'est un délice protéiné cousin du macaron québécois à la noix de coco et d'une certaine barre de chocolat  chocolat « ...qui a découvert un goût de paradis » pour ne pas l'a nommer.

Mais attention, cette galette n'est pas hypocalorique. Elle est hyper énergétique et présente une belle source de protéines. Après un entraînement, elle est parfaite pour aider les muscles à récupérer... mais Bonhomme lui, semble avoir trouvé une toute autre technique.

Le Bonhomme dans son bain de neige... de noix de coco!
 La version Labriski du bain de neige de Bonhomme!
Conservation (dans un plat hermétique) : 

- Trois jours sur le comptoir  
- Une grosse semaine et demie au réfrigérateur 
- Trois mois au congélateur  


 Excellente source de protéines, de fibres, d'énergie et de joie
la galette santé  Salut Bonhomme! est bien plus qu'une simple collation.
 Amis sportifs, je vous mets au défi de l'essayer! 
Fins gourmets gourmands, je vous parie que vous l'adopterez! 
« Carnavaleux », vous aurez de l'énergie pour festoyer toute la nuit! 

Joyeux Carnavalski!   

 *

Cuisinez cette galette et laissez-moi vos commentaires ici-bas ou encore, sur ma page Facebook! »»

Madamelabriski@2015. Tous droits réservés. 
Pour utilisation personnelle seulement, aucune utilisation commerciale. 

13 commentaires:

  1. Merci chère amie sportive d'avoir relevé une partie du défi. Maintenant, pour une version sans gluten, il faut trouver comment remplacer les flocons d'avoine, car les sources de gluten sont S (seigle) A (avoine) B (blé, kamut,épeautre) O (orge) T(triticale).

    Quinoa, amaranthe ou légumineuses sont des possibilités...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avoine pure ne contient pas de gluten. Utilisez des flocons d'avoine certifiés sans gluten ��

      Supprimer
  2. et bien Marcel et moi on s'est drôlement amusé à lire cette chronique du bonhomme Carnaval 2012 Merci Mme Labrie , on va essayer ça.surtout qu'on adore le coconut

    RépondreSupprimer
  3. Je ne serai pas originale dans mon commentaire... l'ayant déjà dit pour une autre de tes recettes de galette mais je le répète : ça goûte le ciel!!
    Non mais vraiment... je me cherchais une belle collation/gâterie afin de mieux combler mon appétit d'ogre depuis que j'ai commencé mon entraînement pour mon 1er demi-marathon et là, je suis comblée par la galette Salut Bonhomme!!! Merci...!!

    RépondreSupprimer
  4. Quels commentaires fantastiques! Merci à tous. Surtout, continuez.

    Pour Claudie : Toutes mes félicitations pour ta décision de te lancer dans la préparation de ton premier demi-marathon. Tu verras l'expérience est des plus vivifiantes et ce, autant la préparation que le demi-marathon en tant que tel. BRAVO de mordre dans la vie active!

    RépondreSupprimer
  5. hhummm fantastique j'ai aussi essayer de faire doré les amande avant de les moudre et j'ai ajouté cardamome et gingembre moulu et j'ai ajouter des framboise fraiche c'est extra merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour madame Labriski! Excellentes ces galettes. Par quoi proposez-vous de changer les amandes afin de les rendre "école proof"?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Emmanuelle Choquette!

    Je propose ceci : pour ne pas mettre de poudre d'amandes, je propose de changer de mettre 1/4 tasse de pourdre de lait écrémé de plus et 1/4 tasse de flocons d'avoine de plus. Je crois que ça devrait marcher.

    Au plaisir ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai mis du caroube et quel délice !!!

    Merci !

    Miam,Miam!

    RépondreSupprimer
  9. Belle idée. J'adore le caroube. Miam, miam!

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai changé la poudre d'amande par du germe de blé et c'était excellent!!

    RépondreSupprimer

Madame Labriski attend vos commentaires. On peut vous aider?