jeudi 2 mai 2013

La CLÉMENTE (galette avoine et clémentine)

La clémente


Vous avez de besoin de faire changement? Vous avez le goût de manger quelque chose de frais, naturel et parfumé? Vous ne savez plus où mettre de la tête pour cuisiner des collations saines et ensoleillées? Cessez de tourner les pages de vos livres de recettes! Voici la collation super énergisante pour souligner le mois de mai : la Clémente. Une galette à l'avoine, aux dattes et à la clémentine. Toujours sans sucre et sans ajoutés, elle nous rappelle que la belle saison s'en vient.

Source de fibres, d'énergie et de fraîcheur..

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes
CUISSON : 17 minutes à 350°F (180°C) 
DONNE : 16 galettes

Ingrédients: 
1/2 tasse (150g) de purée de dattes 
1/2 tasse (150g) de yogourt nature
1 oeuf
1 c. à soupe (15ml) d'extrait de vanille
Une pincée de sel 
1/2 c. à thé (2,5ml) de bicarbonate de soude
1/2 c. à soupe (7,5ml) de poudre à pâte
Le zeste de 3 clémentines (grosseur : moyenne)
1 tasse (110g) de gruau rapide
1/2 tasse (75g) de farine d'épautre entière (ou de blé entier) 
1/8 tasse (15g) de graines de lin broyées ou non (au choix)
1/2 tasse (75g) de dattes hachées (ou en morceaux)
1/2 tasse (65g) de noix de Grenoble hachées
Déco : quelques « branches » de zeste de clémentine




Des clémentines au printemps... ça n'existait pas dans mon temps! Profitons-en pour les galetter! (Nous vivons dans le futur! hahah!
1. Préchauffer le four à à 350°F (180°C) 2. Mettre dans un bol, la purée de dattes, le yogourt nature, l'oeuf, l'extrait de vanille et bien brasser jusq'à l'obtention d'une pâte homogène. (hahah! C'est tellement cliqué comme indication à suivre... hahah!) 3. Ajouter le sel, le bicarbonate, la poudre magique et observer la légère émulsion. Normalement, cette dernière devrait se former après quelques temps. Profitons-en pour zester nos clémentines!

4. Une fois les clémentines zestées, on ajoute le fruit de notre travail à la pâte et on mélange. Un fin parfum qui annonce le temps des Fêtes devrait se faire sentir. Quoi? Hein? Nous ne sommes pas au mois de novembre? Mais... le parfum de la clémentine ne vous fait-il pas penser à ça? Ah, c'était le bon vieux temps où les clémentines n'étaient disponibles qu'à cette période précise de l'année.

5.
Revenons en 2013 et à notre pâte. On ajoute le gruau et la farine, on mélange un peu puis, on termine en ajoutant le reste de nos ingrédients (graines de lin, morceaux de dattes et noix.) Bien entendu, comme on veut une belle pâte, on prend le temps de bien brasser après chaque aliment ajouté. 


6. On sort notre papier parchemin ou notre tapis de silicone et on le met sur la plaque. Comme il n'y a aucune trace de matière grasse dans notre recette, si on ne met rien, TOUT VA COLLER. 7. À l'aide de cuillères à thé, on place la pâte sur la plaque en faisant de belles galettes artisanales un peu toutes croches. Hahaha! C'est tellement pas grave... À la fin, pour décorer, on met un morceau de pelure de clémentine. Mmm, c'est frais, différent, nutritif et ça sent bon la clémentine! Miam!

8. On envoie le tout au four à 350°F (180°C) pendant 17 minutes. 

La Clémente et sa clémentine 
Des galettes artisanales un peu toutes croches, c'est parfait pour les galetteux pressés. Ceci dit, il y a toujours quelque chose d'artistique dans les  « oeuvres » imparfaites. J'aime ça. (Avez-vous remarqué que la clémentine sur la photo mériterait d'être passée sous l'eau? Hep! Galettes pressées signifie souvent shooting sur le pouce! Hahaha! Rapido-presto, Madame Labriski cuisine, photographie, travaille, s'entraîne et joue à la maman. Vite, une galette pour avoir assez d'énergie et... au « yable » les détails! De toute façon, ça rend la Clémente encore plu... charmante. Hahah! 

Gros plan sur la Y fait soleil! Gros plan sur la galette. Gros morceaux de dattes, plein de zeste de clémentine, de l'avoine, des noix et du bonheur. C'est bon, simple, énergisante et miam, miam, miam!

Conservation (dans un plat hermétique) : 
- Cinq jours sur le comptoir  
- Une grosse semaine et demie au réfrigérateur 
- Trois mois au congélateur 


Source de soleil et de collation idéale
la Clémente est une galette aussi délicieuse qu'énergisante. 
On aime son goût, son parfum et surtout sa simplicité. 
(Elle est tellement facile à faire!)  

Si  vous la cuisinez, laissez-moi vos commentaires... ici-bas ou sur ma page Facebook! »»

Madamelabriski@2015. Tous droits réservés. 
Pour utilisation personnelle seulement, aucune utilisation commerciale. 

7 commentaires:

  1. En faisant mon épicerie, je suis passé devant les clémentines et me suis rappelé avoir vu passer une recette de galettes à la clémentine sur la page facebook de Mme Labriski. Je n'ai fait ni une ni deux, les ai mises dans mon panier et me suis empressé de les cuisiner en arrivant chez moi. Je confirme que c'est absolument délicieux et que ça sent extraordinairement bon Noël!!
    Merci encore pour ces belles recettes :)

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire totalement délicieux... J'adore. Merci et surtout, bon régal ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre à peine votre blog et je suis déjà accro!!! Les galettes "La clémente" sont nos préférées. Si je n'ai pas de clémentine, je mets des zestes d'orange et citron. C'est magique. Je les fais régulièrement car toute la famille m'en redemandent. Vous faites notre bonheur, longue vie à votre blog et vos découvertes.

    RépondreSupprimer
  4. Un énorme MERCI pour ce beau commentaire. C'est plus qu'un plaisir de vous lire. Pour ne rien manquer sur les nouvelles recettes, vous n'avez qu'à aimer la page Facebook de Madame Labrsiki... Au plaisir de vous lire et... Bonnes galettes en famille!

    ML

    (Mmm, citron-orange... Ça doit être délicieux. Vive la cuisine intuitive!)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Par l'intermédiaire d'une charmante nièce, je vous découvre avec plaisir car j'ai besoin d'aide de ce genre avec vos préparations sans sucre sans gras. Je vais en faire et vous dire mon appréciation bientôt. Merci a+ Fabienne Bérubé

    RépondreSupprimer

Madame Labriski attend vos commentaires. On peut vous aider?